ENGAGEMENTS
3 thèmes
Le VBC Châtel s'engage auprès de SwissOlympic sur 3 thèmes principaux avec pour objectif de développer une culture de club positive, favorable à la santé, pour des jeunes avec une grande force mentale.
Cool and Clean
« cool and clean » aide également les organisateurs de manifestations sportives et les exploitants d’installations sportives à mettre en œuvre les mesures de protection de la jeunesse et de protection contre le tabagisme passif.
Le programme repose sur six engagements, reconnus communément par les moniteurs et les jeunes.
Je veux atteindre mes objectifs !
Je me comporte avec fair-play !
Je réussis sans dopage !
Je renonce au tabac !
Je renonce à l’alcool ! (- de 16 ans)
Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (+ de 16 ans)
Je… ! / Nous… !
Jeunesse+Sport
Jeunesse+Sport, communément appelé "JS", est le principal programme de la confédération visant à promouvoir le sport chez les enfants et les jeunes. Une vie sportive et active favorise le développement de l'individu à bien des égards.
Les offres sportives proposées dans le cadre des cours et des camps mis sur pied par les clubs chaque année, permettent de jeter les bases d'une pratique du sport tout au long de la vie.
La confédération collabore avec les clubs sportifs dans le cadre de sa mise en œuvre. La formation (continue) des moniteurs J+S constitue l'une des priorités du programme. Les moniteurs ont pour mission de faire découvrir aux enfants et aux jeunes les bienfaits du sport.
Jeunesse+Sport (J+S)
conçoit et vise à promouvoir un sport adapté aux enfants et aux jeunes
permet aux enfants et aux jeunes de vivre pleinement le sport et de participer à la mise en place des activités sportives
contribue, dans les domaines de la pédagogie, de l’intégration sociale et de la santé, au développement et à l’épanouissement des enfants et des jeunes
Charte éthique
La Charte d’éthique et les Statuts en matière d’éthique se basent sur les valeurs olympiques et sont des composantes obligatoires des Statuts de chaque fédération membre de Swiss Olympic. Les entraîneurs et les athlètes revêtent une fonction centrale pour ce qui est de leur mise en œuvre. Ils sont en principe soumis à une obligation de signalement et d’assistance. En outre, les athlètes sont aussi tenus d’intégrer les Statuts en matière d’éthique dans le cadre de leur collaboration privée avec leur entourage.
Les statuts du club ont été modifiés, puis validés en Assemblée Générale le club du 16 juin 2023, afin d'intégrer les éléments de la charte éthique de SwissOlympic.
Traiter toutes les personnes de manière égale.
Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social.
Renforcer le partage des responsabilités.
Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener.
Éduquer à une attitude juste envers les autres et la nature
S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement.
S’opposer au dopage et à la drogue.
Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport.
S’opposer à toute forme de corruption.